Avertir le modérateur

27/10/2007

Sarko l'écolo

Et si la grande réussite du mandat de Sarkozy était l'écologie?

 Remettons nous six mois avant le début de la campagne présidentielle. Suite à la "menace" de Nicolas Hulot, l'ensemble des candidats ont signé sa charte de l'environnement et chacun proclama haut et fort "Plus écolo que moi, tu meurs!".

Outre les qualités de l'homme pourquoi les français ont-ils voté majoritairement pour Nicolas Sarkozy? Un petit sondage Ipsos post électoral en donne un aperçu :

http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2254.asp?rubId=19

Ce n'était donc pas une attente majeure de son élection, et encore moins dans son propre parti. Et pourtant les mesures sont même complimentées par José Bové! Franchement, je ne pensais pas voir ca de mon vivant! (peut être suis-je trop Sarko-sceptique?).

Mais en tout cas voilà un sujet ou il est assez aisé d'être volontariste à moindre frais. Cependant passer outre un certain nombre de lobbies à l'étape du texte de loi n'est pas gagné d'avance et il faudra suivre le sujet avec attention. Je prédirais volontiers que fort de cette victoire par le consensus, on va maintenant avoir un sujet par jour au 20h mettant en avant une mesure écologique. Car c'est bien la première mesure qui obtient une quasi unanimité.

 

 Au fait que racontait la charte de Nicolas Hulot? Une bonne synthèse de Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_%C3%A9cologique

 Prenons l'exemple de l'économie. C'est un changement radical par rapport au mode de consommation actuel qui tend vers le tout-jetable. L'idée c'est de faire réparer votre frigo trois fois plutôt que d'en racheter un autre. Pourquoi? Parce que la taxe va progressivement rendre le prix du frigo très élevé par rapport à celui de la réparation (hausse du coup de transport, baisse du cout de la main d'œuvre). C'est véritablement un modèle de société différent. Pour les entreprises ca défavorise le gros producteur mondial de réfrigirateur au profit du petit réparateur local. 

 

Vous croyez que notre président a lu avant de dire qu'il était d'accord? :)

 

 

26/10/2007

Bienvenue!

Je viens de créer ce blog il y a quelques minutes, alors si vous tombez dessus par hasard, voilà ou vous avez attéri.

Le titre du blog résume son esprit : commenter l'actualité, notamment politique, en essayant de se poser les questions qui ne le sont pas par les "grands médias". Et parfois peut être même d'y répondre! Bref envisager l'actualité sous un angle différent. Ce non pas en se posant en "je suis journaliste donc neutre" mais bien au contraire : en prenant le parti opposé de l'opinion générale exprimée par les médias (car ils véhiculent toujours une opinion, quoi qu'on en dise!)

 Quelques billets amusant, ou parfois l'expression de mon opinion personnelle sont aussi envisagé, c'est le début, tout n'est pas prévu non plus.

 Au fait, qui suis-je? Un jeune ingénieur qui travaille pour une Société de service informatique auprès de grosses société du CAC 40 généralement. J'ai par le passé adhéré à un parti politique, mais l'aspect "partisan" me rebute fortement, ce n'est pas dans ma nature. Globalement, car il est important que le lecteur le sache, je me situerais légèrement à gauche mais avec des idées que certains jugeront assurément très libérales (mais surement pas néo-libérales!).

 Bref maintenant ce sera à vous de jugez alors, n'hésitez pas, commentez :)

 

P.S. : et pitité évitez les commentaires tout faits du type "la gauche n'a rien fait depuis 2O ans" ou encore "les hommes de droite sont tous pourris" que l'on peut voir souvent dans des commentaires d'articles sur le Web. Ce blog est justement pour remettre en cause beaucoup d'idées préconcues!

 

19:00 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu