Avertir le modérateur

17/02/2008

Municipales : victimes de la mode de l'ouverture

Alors que Jacques Chirac, élu avec 82% des voix avait légitimement un mandat pour mener un gouvernement rassemblant les partis, finalement, c'est Nicolas Sarkozy qui a choisi d'inclure des personnalités du clan adverse. On a appelé ça l'ouverture, et depuis les journaux vous en parle tous les jours : bref, un grand phénomène de mode.

Pourquoi avoir fait ce choix? N'étant pas dans la tête du président on peut cependant lister les effets positifs :

- Ca donne une image de "conciliation" pour le gouvernement en se disant à l'écoute de toutes les voix

- Le fait de choisir des personnalité sans l'accord de leur parti désorganise le PS...

- Ca permet de faire "mieux passer la pilule" sur certaine mesure en disant : X est de gauche et il est pour!

 

Comme le dit J-F Khan, même dans le Figaro on justifie qu'une mesure soit bonne par le fait qu'elle soit...de gauche. Il ajoute bien sûr qu'il y a pourtant beaucoup d'idées à gauche très mauvaises. Il faut croire en tout cas que cette idée a convaincu les electeurs puisqu'ils s'appretent (selon les sondages) à voter en faveur du parti socialiste. A leur tour de pratiquer l'ouverture!

D'ailleurs, des listes d'ouverture on en trouve partout et à toutes les sauces : ouverture de la gauche sur la droite, du centre à gauche et à droite, de la droite à la gauche, de tout le monde sur "la société civile". Soit dit au passage, celà sous-entend que les hommes et femmes politiques ne font pas parti de la société...pas la même du moins.

 

Rien ne garanti que les sondages d'aujourd'hui face les résultats de demain. Cependant, avec l'acquis de 20 régions (sur 22) et probablement la majorité des grandes ville suite aux prochaines les elections, le PS pourra au moins dire qu'il est sur le terrain. Finalement pour Sarkozy, tant que ce terrain est local et pas national, c'est grave pour son parti, mais moins pour lui...

Commentaires

pas sur que le résultat des futures municipales soit en faveur des socialistes...

Écrit par : garincha | 23/02/2008

WOW, ça c'est un bon produit, que et nous vous laisse tout de suite un commentaire

Écrit par : bonus paris sportifs | 12/05/2014

Vraiment pratique le dessin de votre blogging, il l'aime beaucoup, l'avez-vous provoquer vous même ?

Écrit par : pari france honduras | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu