Avertir le modérateur

10/12/2007

Diplomatie : Kadhafi ou la fin de l'influence française

Chirac s'est largement adonné à la VRPisation de la diplomatie française en allant vendre TGV et centrales nucléaires aux quatre coins de la planète, auprès de gens parfois peu recommandables. C'est pas toujours très propre, mais les affaires sont les affaires. Et sur l'Irak, ce n'est pas le portefeuille qui a primé quand même, sinon, on y serait allé!

 Mais Sarkozy nous avait promis la rupture et il l'a fait!

Dorénavant, la France est une nation "open". Pas de limite diplomatique, le président est prêt à discuter avec tout le monde. D'ailleurs, dorénavant le mot "cohérence" n'éxiste plus il sera abrogé de la langue Française. Car quand on s'aligne sur G.W. Bush, qu'on salue l'élection de Poutine, qu'on fait du gringue à Hugo Chavez et qu'on reçoit en grande pompe le Colonel Kadhafi...

 

Chacune de ses initiatives peut trouver sa justification, mais prises toutes ensemble, elles rendent la France aussi crédible sur sa politique internationale que la girouette du haut de l'église de trifouilli les oies. Il sera difficile par la suite d'expliquer comment se positionne la France sur la scène internationale : Du côté des puissants et/ou au plus offrant?

Et pour courronner le tout, recevoir un chef d'état coupable d'acte terroriste pour la journée mondiale des droits de l'homme, c'est un symbole afligeant. Pour mémoire, le 10 décembre 1946, une cinquantaine de pays (dont la France) ont signé pour la première fois à l'ONU la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH pour les intimes)

Et en plus c'est mon annniversaire aujourd'hui : Sarko, son cadeau Lybien, il peut se le garder!

Commentaires

Vous oubliez notre relation avec la Chine, qui a elle seule suffit de ravaler tous les autres aux rangs d'amateurs de seconde ou troisième zone sur l'échelle du totalitarisme. Pour le Venezuela, hors ses relations diplomatiques tortueuses, je suis toutefois à la recherche des prisonniers politiques, des camps de rééducation, ou même de la censure... ? Mais bon, c'est votre anniversaire et votre article est pertinent.

Meilleurs voeux et évitez la France ce jour là, du moins encore 4 ans et demi de surprise...

Écrit par : Léonard | 10/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu