Avertir le modérateur

29/11/2007

La justice, ce n'est pas pour les victimes !

Préalable : Ici, il n'est pas question des conflits "économiques" (prudhommes, droits des affaires, droit des particuliers etc) mais plutot des crimes et des délits.

 

Notre président, vient lors de son allocution de se poser comme "du côté des victimes". Bon ok, ce n'est pas une nouveauté. Mais c'es très dangereux de se poser ainsi. Pourquoi?

 

Prenons un peu de recul et posons nous la question de l'intérêt général de la société française. A quoi celà sert-il de condamner quelqu'un? D'abord à éviter qu'il ne recommence, et par l'enfermement éventuel à ce qu'il ne constitue plus une menace pour la société. Egalement à dissuader en amont les actes illégaux par la menace de la sanction. Mais aussi à éviter que les gens soient tentés de procéder à de l'auto-justice, c'est à dire à se faire justice eux-même.

Ce dernier point implique une chose : que tout acte illégal soit sanctionné. Rien n'est pire pour une victime que de penser que le coupable est impuni et rien ne peut donner plus l'envie de choisir soit même une sanction pour le coupable.

 Mais pour parer à la récidive et pour conserver sa force de disuasion, la sanction ne doit surtout pas être pris en fonction des désiratas de la victime, mais bien au contraire en fonction du condamné et de sa situation.

 

Pour un col blanc qui a détourné de l'argent, la prison est généralement plus disuasive qu'une sanction financière.

Pour un jeune délinquant récidiviste, un centre d'éducation fermé/renforcé/militarisé (choisissez selon votre couleur politiqiue..) a plus de chance d'en faire quelqu'un de bien que de l'envoyer en prison cotoyer d'autres criminels.

 Par contre, tous les actes violents, qui mettent en danger les personnes, ne doivent qu'aboutir à des sanctions d'enfermement. Et bien que toutes les peines doivent avoir une durée limitée, on ne peut relacher quelqu'un qui à sa sortie constitue toujours une menace pour la société. Je n'ai malheureusement pas de solution toute faite pour ces cas là, mais il faut en trouver...

 

La justice est là pour servir l'intérêt de la société, avant celui des victimes ! 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu