Avertir le modérateur

29/10/2007

Sarko sur CBS à voir!

Voilà une vidéo qui vaut vraiment le coup!

 
Thanks to ASI pour la vidéo 
 
Si vous avez la flemme de regarder les 12 minutes de l'actualité voici un petit résumé de ce qui aparait marquant :
 
- Evidemment on voit Nicolas Sarkozy stopper net l'interview suite après que la journaliste lui demande "quelle est la situation avec Cecilia". Il faut remettre la vidéo dans son contexte, on était en pleine période des rumeurs et rien d'officiel. Evidemment il aurait pu "baratiner" mais on peut comprendre qu'un homme en rupture conjugale n'ait pas forcément envie d'en parler à la terre entière...
 
Mais finalement cette partie du reportage qui a fait grand bruit n'est que peu intéressante par rapport au reste du repportage!
 
-Déjà au début de l'interview on apprend qu'il pour ainsi dire s'aligne sur la politique américaine au niveau international. Et qu'il est appelé en France "Sarko l'américain". Et le plus incroyable c'est que Sarko dit être fier de ce nom. Il faut donc lancer un appel à tous nos journalistes pour l'appeler ainsi et faire plaisir à notre président.
- La journaliste le décrit comme dynamique, mais aussi "sujet à des sautes d'humeur". Quand le journal Marianne a décrit le candidat ainsi pendant la campagne on parlait de "diabolisation"....
- On peut y constater que notre ancien ambassadeur aux USA parle aussi bien anglais qu'un collégien :)
- On etend Sarkozy littéralement insulter un de ses conseiller pour avoir programmé cette interview (comme d'autres, il n'avait pas réalisé que la caméra tournait lui aussi...) 
- Concernant le passage au ministère de l'inérieur, la journaliste qualifie l'action de Sarko comme "dure répression envers les immigrants!"
 
Enfin pour finir, la journaliste affirme "qu'il est interdit de travailler plus de 35h par semaine en France"...Mort de rire.
 
Evidemment ce reportage, à l'exemple de cette dernière affirmation est assez caricatural. Cependant, celà donne probablement une image fidèle de comment est vue la France aux Etats Unis.
Concernant les 35h, la journaliste (et n'est pas la seule) n'a pas lu l'enquete emploi portant sur l'année 2005 et publiée en 2006. On peut y lire : "elle [la durée du travail] s’établit en 2005 à 39 heures en moyenne pour les salariés à temps plein et pour une semaine normalede travail."
 
Qu'est il donc arrivé aux 35h? D'abord n'oublions pas que les 35h ne s'appliquent pas aux entreprises de moins de 20 salariés, ce qui représentent beaucoup d'emploi. Ensuite, il s'agit du temps au sens du Bureau international du travail "BIT" qui compte tout le temps travaillé, payé ou non...
 
Et c'est bien plus qu'en Angleterre par exemple contrairement à beaucoup d'idées recues! 
 
Et l'enquête de l'année 2006? Et bien c'est justement celle qui a porté à polémique concernant les chiffres du chomage et qui n'a pas été publiée en mars de cette année...Mais elle devrait bientôt être publiée.
 

Commentaires

merci pour cette présentation plus intéressante que le simle extrait proposé par @si, le complément donne du sens. Continuez de donner votre point de vue svp. Il me parait essentiel de s'offrir le luxe d'un recadrage et d'une remise en perspective chaque fois que possible. L'actualité ne nous présente que des échantillons dont on a trop tendance à se satisfaire faute de prendre le temps.
Quel luxe ! a tout bientôt

Écrit par : JiCiBi | 06/11/2007

Merci pour votre soutient. Et comme pour ASI, n'hésitez pas à diffuser autour de vous :)

Écrit par : admin | 06/11/2007

Je suis toujours amusée par les fausses idées qui peuplent l'esprit influençable des Américains. Les médias ont un pouvoir incroyable là-bas... Ici, l'image de Sarko (tour à tour fidèle et moins fidèle) est utilisée en faveur du bon gros Bush : et l'on sait combien il avait besoin d'avoir cette image de "pote d'un jeune président"!
Par contre je tiens à formuler mon opinion même si, manifestement ici, elle n'est pas partagée : il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur.
Et pour une fois, nous avons un président qui ne se contente pas de recevoir son salaire (oui certes il l'a augmenté lol) : il se bouge le c...
Alors trouver que ce qu'il fait est contestable, si vous voulez. En attendant, Chirac a su nous montrer combien il est facile d'afficher une oopinion et de s'endormir dessus en se disant "j'ai mis la France de mon côté".
Et puis on oublie quand même les actions au niveau social, les heures sup" exonérées de charge et son intervention directe pour aider Bétancourt...
M'enfin, les gens, soyez plus indulgents : on n'est pas obligé d'être d'accord avec tout ce qu'il fait, mais ce n'est pas parce que l'on n'est pas du même parti que l'on se doit de tout dénigrer. Allons allons^^ soyons adultes.

Écrit par : cleco | 12/12/2007

Cette avec plaisir que je vois enfin un commentaire plutôt "pro-sarko" et celà n'a rien d'ironique. J'espère donc que vous repasserez à l'occasion apporter votre opinion, quel qu'en soit son contenu.
Sur le fond, Il fait beaucoup de choses en effet, et loin de moi l'idée de juger ses idées ou ses actions à priori, "juste parce que c'est lui". D'ailleurs, la note sur le grenelle de l'environnement était plutôt en sa faveur (sur le sujet^^). Et franchement, j'espère bien avoir l'occasion d'en écrire d'autres!

Écrit par : admin | 12/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu