Avertir le modérateur

27/10/2007

Sarko l'écolo

Et si la grande réussite du mandat de Sarkozy était l'écologie?

 Remettons nous six mois avant le début de la campagne présidentielle. Suite à la "menace" de Nicolas Hulot, l'ensemble des candidats ont signé sa charte de l'environnement et chacun proclama haut et fort "Plus écolo que moi, tu meurs!".

Outre les qualités de l'homme pourquoi les français ont-ils voté majoritairement pour Nicolas Sarkozy? Un petit sondage Ipsos post électoral en donne un aperçu :

http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2254.asp?rubId=19

Ce n'était donc pas une attente majeure de son élection, et encore moins dans son propre parti. Et pourtant les mesures sont même complimentées par José Bové! Franchement, je ne pensais pas voir ca de mon vivant! (peut être suis-je trop Sarko-sceptique?).

Mais en tout cas voilà un sujet ou il est assez aisé d'être volontariste à moindre frais. Cependant passer outre un certain nombre de lobbies à l'étape du texte de loi n'est pas gagné d'avance et il faudra suivre le sujet avec attention. Je prédirais volontiers que fort de cette victoire par le consensus, on va maintenant avoir un sujet par jour au 20h mettant en avant une mesure écologique. Car c'est bien la première mesure qui obtient une quasi unanimité.

 

 Au fait que racontait la charte de Nicolas Hulot? Une bonne synthèse de Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_%C3%A9cologique

 Prenons l'exemple de l'économie. C'est un changement radical par rapport au mode de consommation actuel qui tend vers le tout-jetable. L'idée c'est de faire réparer votre frigo trois fois plutôt que d'en racheter un autre. Pourquoi? Parce que la taxe va progressivement rendre le prix du frigo très élevé par rapport à celui de la réparation (hausse du coup de transport, baisse du cout de la main d'œuvre). C'est véritablement un modèle de société différent. Pour les entreprises ca défavorise le gros producteur mondial de réfrigirateur au profit du petit réparateur local. 

 

Vous croyez que notre président a lu avant de dire qu'il était d'accord? :)

 

 

Commentaires

Ce que j'observe, personnellement, c'est qu'on en est *toujours* qu'au stade des promesses et des voeux pieux. Quand est-ce qu'on va enfin passer aux actes ou au moins aux décisions qui engagent, contraignantes, avec budget et délai ? Pourtant, quand il s'agit de cadeaux aux riches, Sarkozy *sait* prendre ce type de décision. Donc s'il ne le fait pas ici, c'est qu'il *ne veut pas* les prendre, et ça, on sait tous ce que ça veut dire : rien ne va changer.

Écrit par : traroth | 27/10/2007

Oui, ce ne sont encore que des engagements oraux.
Mais au vu du succès rencontré et du goût de Sarkozy pour la popularité (parfois quitte à passer outre ses convictions) il est fort probable que le gouvernement s'engagera réellement dans cette voie. L'engagement de Sarkozy sur l'écologie, ce sera peut être l'équivalent de l'opposition de Chirac à la guerre d'Irak : un bon filon :)

Écrit par : admin | 27/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu